Il y a quelques jours, nous annoncions que MTT Tractors, le constructeur du Multi Tool Trac était en faillite depuis le 1er mai dernier. Mais, un repreneur s’est récemment positionné afin de reprendre le développement de cet hybride, un porte-outils qui pourrait fonctionner prochainement à l’hydrogène.
Sous la dénomination H2Trac, ce repreneur n’est autre que Paul Van Ham, le frère de l’ancien directeur de MTT Tractors, créateur de du Multi Tool Trac. En cheville avec l’investisseur Dirk Kuiken, co-propriétaire du constructeur de machines Hencon, ils ont racheté les droits, les actifs de MTT et repris leurs salariés. Ils peuvent donc immédiatement reprendre là où ils en étaient, et construire ce tracteur hybride, diesel-électrique. Ce petit porte-outils E120 devrait sortir de l’usine néerlandais courant octobre et être testé en vue de sa commercialisation. Le fabricant estime qu’elle pourrait se faire dès la fin d’année.
L’étape ultime, ce sera en 2021. H2Trac pourrait concrétiser un projet pour le moins ambitieux. Un projet que nous abordions fin 2019. Le E120 pourrait s’animer grâce à une énergie propre, l’hydrogène, évoluer et animer ses outils grâce à des moteurs électriques. Cette variante hydrogène a le même châssis que le E120 diesel-électrique, mais dans cette version, il bénéficiera d’une pile à combustible. L’idée de construire un tracteur à hydrogène est venue principalement de l’investisseur Dirk Kuiken, qui a pour ambition de produire cette énergie non polluante et peu coûteuse grâce à une nouvelle génération de générateurs d’hydrogène. Elle devrait être prête à la mi-2021 selon lui. La demande et la réactivité du marché détermineront si l’entreprise doit économiquement s’engager, pour ne pas refaire faillite dans cette voie et opter pour une solution hybride diesel ou hydrogène.